TAPA EMEA publie un Guide de sécurité des conducteurs liés au vol de cargaison
24 juillet 2024
Le Guide de sécurité des conducteurs de TAPA EMEA détaille les différents types d’activités criminelles liés au vol de cargaison à l’échelle mondiale et fournit des conseils sur la prévention et le signalement. En Europe, la majorité des transports de marchandises s’effectue par la route, où l’on dénombre plus de 800 réseaux criminels impliquant plus de 25 000 membres. De plus, les pertes annuelles dues aux vols de cargaison en Europe sont estimées à 8,2 milliards d’euros, soit une moyenne de 6,72 euros par trajet, avec 80 % de ces vols concernant des camions ou des remorques.
Le vol de cargaison représente un problème mondial. En 2023, TAPA EMEA a signalé plus de 50 000 vols de cargaison, soit plus de 140 par jour. Face à cette situation, les transporteurs expriment des inquiétudes quant à la libre circulation des marchandises, un principe fondamental de l’Union européenne.
TAPA EMEA encourage, à travers ce guide, les transporteurs de cargaison à avoir une communication efficace avec les autorités policières et la direction des transporteurs, particulièrement en cas de situations anormales. Il leur est recommandé de transmettre des informations claires et précises, telles que le nom du conducteur, le numéro d’immatriculation du véhicule, les caractéristiques particulières du véhicule, sa localisation, le type d’incident et si un soutien médical est nécessaire.