Réduire le turn-over dans le TRM et stimuler son attractivité
06 novembre 2024
L’AFT Transport & Logistique a publié le 24 octobre 2024 les résultats d’une étude menée en partenariat avec l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (Anact). 1 271 personnes ayant suivi une formation de conducteur en Transport Routier de Marchandises (TRM) en 2019 ont répondu à cette étude afin de comprendre les raisons de leur maintien ou de leur départ du secteur dans le but de réduire le turn-over et stimuler son attractivité.
Les principaux enseignements de cette phase exploratoire ont mis en lumière que :
- 76 % des conducteurs formés en 2019 sont encore en poste en 2024, montrant une certaine fidélité au métier malgré les difficultés rencontrées. Parmi les atouts du métiers, sont cités l’autonomie et la flexibilité des horaires, la rémunération, la conduite et l’entretien du véhicule ainsi que la relation avec le client.
- Les principaux défis rencontrés par les conducteurs incluent la politique de rémunération, les conditions de travail difficiles (manutentions répétitives lors des chargements et déchargements, manque de moyens matériels et charge de travail) et des relations internes parfois dégradées (problèmes de management et de reconnaissance qui impactent leur motivation à long terme).
L’enquête montre que la rémunération apparaît à la fois comme un atout et une difficulté.
En s’appuyant sur cette étude, 2 projets pilotes débuteront début 2025 en régions Bretagne et Nouvelle-Aquitaine.