En région

« Non à la Taxe R-Pass : un projet qui menace l’économie alsacienne et le pouvoir d’achat » La lettre ouverte à Monsieur Frédéric Bierry, Président de la Collectivité européenne d’Alsace

09 octobre 2024

Camions

Une lettre ouverte, dont l’OTRE Grand Est est signataire, est parue dans les Dernières Nouvelles d’Alsace (DNA), adressée à Monsieur Bierry, Président de la Collectivité européenne d’Alsace. Les fédérations du transport routier ainsi que de nombreux acteurs locaux se sont unis pour faire entendre leurs voix, exprimant une opposition ferme à la taxe R-Pass, prévue pour janvier 2027. Cette taxe vise à réduire le trafic de transit étranger en Alsace en imposant une redevance sur les véhicules de plus de 3,5 tonnes circulant sur certaines routes. Cette redevance pénalisera surtout les entreprises alsaciennes et les consommateurs locaux, sans résoudre efficacement les problèmes de pollution ou de congestion routière.

« Monsieur le Président,

La taxe R-Pass, prévue pour entrer en vigueur en janvier 2027, et que vous souhaitez soumettre au vote des élus de la CeA dans la précipitation, imposera une redevance sur tous les véhicules de plus de 3,5 tonnes circulant sur certaines routes alsaciennes. Destinée à lutter contre le trafic de transit étranger et à entretenir les infrastructures routières, cette taxe pénalisera en réalité, et surtout, le trafic local et les entreprises alsaciennes. Et c’est, comme à chaque fois, le consommateur alsacien qui en paiera le prix.

La taxe R-Pass, telle que proposée, n’apporte pas de solutions aux défis qu’elle prétend résoudre mais impose une charge démesurée aux entreprises alsaciennes et aux consommateurs.

N’allez pas chercher des solutions inadaptées auprès de grands cabinets de conseil alors que le dialogue n’a jamais été véritablement instauré entre la CeA et les acteurs économiques. Appuyez-vous plutôt sur les entreprises alsaciennes et leurs experts, qui connaissent les réalités du terrain, pour développer ensemble des solutions concrètes, adaptées aux besoins de notre région. Il est encore temps de nous écouter, nous, entreprises, organisations professionnelles et chambres consulaires qui faisons vivre l’économie locale, qui innovons, exportons, créons de l’emploi et contribuons au dynamisme de ce territoire.

Nous demandons l’annulation de ce projet de taxe R-Pass et une réelle phase de concertation avec les acteurs économiques du territoire pour coconstruire les solutions qui satisferont vos objectifs.« 

Lire la suite de la lettre ouverte