Communiqué de Presse

L’OTRE adresse tous ses vœux de réussite à Michel BARNIER, nouveau Premier ministre, et se tient prête à travailler en étroite collaboration avec lui comme avec son futur Gouvernement

05 septembre 2024

L’Organisation des Transporteurs Routiers Européens adresse, par la voix de son Président Alexis Gibergues, ses chaleureuses félicitations à Monsieur Michel BARNIER pour sa nomination au poste de Premier ministre, ainsi que tous ses vœux de succès dans la mission qui lui est confiée. Il est désormais temps de mettre fin à l’inertie dans laquelle l’ensemble des professionnels du secteur sont plongés depuis plusieurs mois.

L’OTRE rappelle avant toute chose à Monsieur le Premier ministre que le transport routier est une activité stratégique autant qu’essentielle, indispensable aux territoires, à leur approvisionnement et à leur développement économique, et à la nécessaire mobilité des personnes et des biens. Le transport routier constitue un lien essentiel entre la demande et l’offre de biens de consommation, et est intimement lié à l’approvisionnement des commerces comme des ménages. Le transport routier de marchandises est le maillon principal de la chaine logistique et industrielle du pays. Le transport routier de voyageurs fait quant à lui partie intégrante de la mobilité des personnes en proposant des solutions innovantes et des réponses aux problématiques quotidiennes de déplacement des citoyens. C’est pourquoi l’OTRE a publié dès le mois de juillet ses 40 mesures urgentes, pour le Transport Routier de Marchandises comme pour le Transport Routier de Voyageurs.

Ces deux dernières années, les entreprises de transport routier ont dû faire face à une inflation exceptionnelle qui concerne chacun des postes de coûts de l’entreprise (inflation des charges structurelles : salaires, investissements, assurances, inflation des charges de fonctionnement : énergie, entretien et réparation des véhicules). La baisse d’activité constatée en fin d’année 2023 se poursuit, ce qui dans le contexte génère de l’inquiétude pour les mois et les semaines à venir.

Afin de ne pas mettre en péril la compétitivité du Transport Routier Français, l’OTRE rappelle le besoin d’une fiscalité stable et cohérente. Notre priorité : aucune mesure de réduction du remboursement partiel de la TICPE ; aucune fiscalité nouvelle venant impacter la compétitivité des entreprises françaises ne doit être instaurée. L’OTRE continuera ainsi à s’opposer fermement à toute hypothèse de généralisation de l’écotaxe régionale sur le transport routier, ainsi qu’à tout alourdissement de la fiscalité du carburant.

Afin d’assurer des revenus décents aux professionnels, il est également essentiel de lutter contre les prix abusivement bas ainsi que contre les clauses commerciales excessives notamment dans le cadre des activités de sous-traitance, de contrôler la juste application du pied de facture énergie dans le transport routier de marchandises. Il est par ailleurs urgent d’inclure des clauses mensuelles d’indexation d’énergie dans les contrats publics pour le transport routier de voyageurs, ou encore de dimensionner les lots, dans le cadre de marchés publics, permettant aux TPE/PME d’y concourir.

L’OTRE se tient à disposition du Premier ministre et de ses équipes, et réaffirme sa disponibilité comme sa volonté de bâtir un avenir pérenne pour le transport routier, au service d’une France compétitive.

 

Alexis GIBERGUES, Président de l’OTRE : « Nous nous réjouissons de la nomination de Michel BARNIER à Matignon. Nous tenons à lui rappeler que 75% des adhérents estiment peu satisfaisantes voire dégradées les conditions de la négociation commerciale avec leurs clients. Les entreprises nous font chaque jour part de leur forte inquiétude, due à l’alourdissement des contraintes comme au manque de visibilité qui leur est offert. Le transport routier fait face à des difficultés persistantes, empirées par des politiques publiques fluctuantes. Monsieur le Premier Ministre, il est grand temps d’agir. Soyez sûr de pouvoir compter sur la pleine implication de l’OTRE, pour la filière comme pour l’activité nationale. »

 

Consulter le Communiqué de presse

CONTACT PRESSE : Jean-Marc RIVERA – jeanmarc.rivera@otre-direction.org – 06.30.12.37.37