Indices

Le transport de voyageurs a retrouvé sa dynamique antérieure à la crise sanitaire

15 mai 2024

L’ART – l’Autorité de régulation des transports – a publié son troisième rapport multimodal. Ce rapport dresse un panorama du transport de voyageurs en 2022 en mettant en exergue, de façon transversale, les retombées de la crise sanitaire sur les différents modes de transport, la qualité des services fournis à l’usager et l’impact environnemental du secteur. Il présente également deux études thématiques qui répondent notamment aux enjeux majeurs de décarbonation, de compétitivité et d’accessibilité pour le secteur des transports : un état des lieux des projets de déploiement de nouveaux services express régionaux métropolitains (« Serm ») et l’analyse du développement d’un titre de transport « unique » en France.

La crise sanitaire ne semble pas avoir entrainé une rupture notable dans l’évolution du transport des voyageurs en France

En 2022, le transport de voyageurs en France a représenté 991,6 milliards de voyageurs, soit un niveau proche de celui observé avant la crise sanitaire (-3,8 % par rapport à 2019). En dépit d’un rebond très marqué pour le secteur ferroviaire avec un dépassement de son précédent « plafond » de part modale de 10 %, le véhicule particulier reste le mode de transport privilégié, couvrant 83 % des kilomètres parcourus. Enfin, l’amélioration de la ponctualité des services de transport pendant la crise sanitaire n’a été que temporaire au regard d’une dégradation marquée en 2022.

En 2022, bien qu’en deçà de leur niveau de 2019, les émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports de voyageurs et de marchandises confondus atteignaient 130,5 millions de tonnes eCO2 (soit – 2,9 % par rapport à 2019), dont l’essentiel provient du transport routier (93,8 %). Ainsi, en 2022, un Français moyen a émis, pour ses seuls déplacements, de l’ordre de 2 tonnes eCO2, soit un niveau équivalent à la cible d’empreinte carbone pour 2050 retenue par la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) afin de respecter les objectifs fixés par l’Accord de Paris.

Consulter la suite du communiqué de presse
Consulter le rapport sur le transport de voyageurs en France