Partenariat

Jean-Pierre Sancier, réélu Président du CNR à l’unanimité

11 septembre 2024

Réunis le 6 septembre 2024, les 24 membres du Conseil d’administration du CNR nommés en juillet dernier ont procédé aux élections internes du Comité, et c’est à l’unanimité que Jean-Pierre Sancier a été réélu Président.

Il a tout de suite identifié ses priorités :

« Pour ce second mandat de trois ans, nous avons déjà deux priorités claires :

  1. Développer les études voyageurs et renforcer la notoriété des indices TRV.
  2. Accompagner les entreprises du TRM et TRV dans la conduite de la transition énergétique et accompagner les choix qui en découleront.

Le CNR a mis à disposition tout un ensemble de référentiels sur les poids lourds au GNV. Cet été, une monographie avec les premiers éléments de coût d’exploitation des PL électriques a été publiée. En 2025, nous souhaitons mettre en place des enquêtes permanentes sur le coût des carburants B100, HVO et XTL. Toutes les énergies utilisées par les transporteurs ont vocation à être abordées par le CNR, au fur et à mesure de leur maturité. Ce chantier est immense ! »

A propos de Jean-Pierre Sancier

La carrière professionnelle de Jean-Pierre Sancier est intimement liée au transport et à la logistique des produits sous température dirigée. Fils de transporteur, diplômé de KEDGE Bordeaux, il débute sa carrière chez TFE en 1979. Il en sera le directeur commercial au cours des années 1990. La fusion avec STEF conduira Jean-Pierre Sancier à occuper différents postes de direction générale jusqu’à celui de Directeur Général du groupe STEF de 2012 à 2019. Retraité, il a choisi de poursuivre son engagement pour la profession en rejoignant en 2019 la gouvernance de l’Union TLF dont il est administrateur.

A propos du Comité National Routier

Le Comité national routier est l’observatoire économique français des marchés de transport routier marchandises et personnes. Il collecte, analyse et diffuse les informations économiques utiles aux transporteurs et aux pouvoirs publics : indices des coûts d’exploitation, outils d’indexation énergie, compétitivité en Europe, etc.

En savoir plus