Politique

Au 1ᵉʳ semestre 2024, le marché des autocars de longue distance librement organisés retrouve son niveau d’avant la crise du Covid

16 octobre 2024

La fréquentation des autocars de longue distance librement organisés sur les liaisons domestiques au 1ᵉʳ semestre 2024 dépasse les 4,5 millions de passagers et retrouve ainsi le niveau atteint en 2019, avant la crise du Covid. En incluant les passagers sur les liaisons internationales, on compte plus de 8 millions de passagers, soit 30 % de plus qu’en 2019.

LE PREMIER SEMESTRE LE PLUS CIRCULE DEPUIS L’OUVERTURE DU MARCHE

Avec 56 millions de kilomètres parcourus par les autocars de longue distance en services librement organisés (SLO), le 1er semestre 2024 est le plus circulé depuis la libéralisation du secteur en 2015, en progression de 12 % par rapport au 1er semestre 2019. Cette forte reprise est aussi constatée en termes de départs des autocars SLO (800 en moyenne par jour) et de liaisons opérées (environ 1 300), en hausses respectives de 5 % par rapport au 1er semestre 2019.

LA RECETTE KILOMÉTRIQUE EST EN BAISSE MAIS LE CHIFFRE D’AFFAIRES RESTE STABLE

La recette par passager aux 100 km au 1er semestre 2024 a baissé de 10 % sur un an pour descendre en-dessous de 6 euros, notamment en raison de l’augmentation de l’offre et d’un recul du taux de remplissage des autocars. Le chiffre d’affaires du 1er semestre 2024 reste toutefois stable sur un an à près de 70 millions d’euros, en particulier grâce à la forte hausse de la fréquentation.

L’ACCUEIL DES AUTOCARS DE LONGUE DISTANCE EN ILE-DE-FRANCE : DES SOLUTIONS ALTERNATIVES À LA GARE ROUTIÈRE DE BERCY PRÉSENTÉES DANS L’ÉTUDE DE L’ART

En septembre 2023, la Ville de Paris a annoncé son intention de fermer la gare routière de Bercy. Au regard du rôle majeur de la gare de Bercy-Seine (4,7 millions de voyageurs en 2023, soit 30 % des passagers des services librement organisés de transport routier de voyageurs en France), il serait indispensable de trouver une solution de report pour ces voyageurs en cas de fermeture de cette infrastructure. Dans ce contexte, l’ART a analysé, de manière impartiale, les éventuelles alternatives à cette infrastructure. Réalisée en lien étroit avec les acteurs du secteur, cette étude publiée le 18 juillet 2024, a permis d’identifier les critères auxquels la ou les infrastructures de report devront répondre pour accueillir les autocars et leurs passagers dans des conditions satisfaisantes, et ensuite proposer les deux solutions d’accueil qui semblent les plus pertinentes.

Contact presse : Karine LEOPOLD, Cheffe du service communication

Consulter le communiqué
En savoir plus