Indices

Etude du CNR sur la réorganisation du Transport Routier de Marchandises italien

18 octobre 2023

Transport de marchandises

Cinquième acteur européen en termes d’activité totale, le secteur du Transport Routier de Marchandises italien s’est réorganisé et a amorcé une reprise, porté par l’essor du transport international.

Le secteur du Transport Routier de Marchandises, est dans une phase de réorganisation et la taille des entreprises grandit au détriment des petits entrepreneurs détenant un ou deux véhicules.

En termes de coûts, l’augmentation du coût du conducteur est limitée et le renouvellement du parc permet au marché italien d’afficher une consommation moyenne proche des autres pays européennes, mais aussi de baisser le coût de l’entretien réparations. En parallèle, la productivité baisse.

Selon les calculs du CNR, Le pavillon transalpin du TRM détient un taux d’activité national « parmi les plus élevés d’Europe » avec 88,7 % (128 547 millions de t.km), tandis que son transport international totalise 16 439 millions de t.km.

En conclusion, aidé par la maîtrise de ses coûts, le secteur du Transport Routier de Marchandises italien retrouve son niveau d’activité ; l’activité internationale y contribuant plus que l’activité nationale.

Voir l’étude publiée par le CNR