Notre ministre de tutelle a fait cette semaine sa première apparition publique. C’était le 30 mai aux assises de la mer. Mais si le député-maire de Boulogne sur mer, premier port de pêche français, a dû se sentir à l’aise dans cette première allocution publique et s’est engagé à défendre la pêche française, il va lui falloir maintenant avoir le même discours avec le transport routier français.
L’ensemble des fédérations patronales a sollicité Frédéric CUVILLIER afin qu’il les rencontre rapidement avec un dossier prioritaire : la taxe kilométrique et sa méthode de répercussion dangereuse. L’OTRE attend donc désormais que le ministre la reçoive dans les jours prochains afin de lui exposer ses reproches quant au devenir de la taxe.
Mais, si les représentants patronaux veulent se faire entendre sur ce dossier crucial, ils devront montrer une unité de vue au ministre et au gouvernement. Ils devront démontrer une seule force de conviction. Les transporteurs qui attendent beaucoup cette union pour une remise à plat de la taxe et de ses objectifs, ne comprendraient pas une quelconque discordance chez leurs représentants.
L’OTRE et TLF ont déjà démontré par le passé leur capacité à travailler à l’unisson sur les dossiers importants. Il en est de même aujourd’hui sur celui de la taxe kilométrique. Nous échangeons nos réflexions et points de vue afin d’agir en commun. Mais qu’en sera-t-il de la FNTR ? Saura-t-elle revenir sur une méthode de répercussion qu’elle a elle-même instiguée auprès de Jean-Louis BORLOO à l’époque ? Ses dirigeants sauront-ils faire fi du passé pour l’intérêt général de la profession ? Ses adhérents qui parlent avec ceux de nos fédérations le souhaitent vivement. L’OTRE n’a rien contre.
En attendant, l’OTRE continue de travailler sur la question afin de faire de nouvelles propositions acceptables par la profession sur l’application de la future taxe poids lourds.
Lire la suite